©  Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean

Avez vous entendu parler de la neuroplasticité de votre cerveau ?

Le système de NeuroFeedback dynamique NeurOptimal ® repose sur le principe de la plasticité neuronale du cerveau (ou neuroplasticité).

Les neurosciences ont mis en évidence la capacité du cerveau à créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones.

La plasticité neuronale est une des découvertes récentes les plus importantes en neurosciences qui montre que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration.

 

La méthode NeurOptimal ® est un système de NeuroFeedback dynamique qui favorise l’auto-régulation naturelle du cerveau. 
Des améliorations en découlent dans de nombreux domaines.

Un RDV dure environ 1 heure dont 33 minutes de séance de NeurOptimal®.


Les séances ont lieu à mon cabinet, 6 quai saint Jean, à Strasbourg.

 

Une méthode non médicale 

 

NeurOptimal® n’est pas une méthode médicale de neurofeedback. Il n'est pas nécessaire de faire le moindre diagnostic puisque l'on ne cherche pas à soigner une maladie ou à faire un traitement spécifique.

C’est une méthode NeurOptimal® totalement générique. Elle s’applique de la même façon à toute personne désirant améliorer le fonctionnement de son cerveau.

Elle est sans effets secondaires car elle n’impose rien au cerveau. C’est le cerveau qui se régule de lui-même et se réorganise pour assurer une meilleure communication et une meilleure synchronisation entre ses réseaux de neurones, produisant ainsi de façon adaptée les molécules nécessaires à son bon fonctionnement.

Déroulement d’une séance

 

Il s'agit simplement de se détendre en écoutant de la musique.

Des capteurs sont posés sur votre tête.

Elle s’intéresse à la façon dont l’activité électrique du cerveau évolue dans le temps. Elle compare les variations instantanées de l’activité électrique du cerveau avec l’activité moyenne sur un certain laps de temps de ce même cerveau. Et lorsque ces variations sont beaucoup plus grandes que les précédentes, une micro-interruption du son est déclenchée.

Aucun courant ne revient au cerveau. On ne fait aucune stimulation, on ne prescrit rien au cerveau.


Ce signal de rétroaction (feedback) informe le cerveau qu’il y a donc eu de très grandes variations dans une certaine boucle de régulation. Mais il n’impose rien au cerveau. Il ne lui dit pas comment se corriger pour revenir à la « normale ». c’est un simple effet miroir qui donne la possibilité au cerveau de s’adapter et par là même de « se muscler » et développer sa neuroplasticité .

C’est le cerveau qui se régule comme il peut.
C’est pourquoi le nombre de séances ne peut pas être connu à l’avance. Il dépend de la neuroplasticité propre à chaque cerveau.

Après quelques séances, des changements sont fréquemment observés. Puis, après quelques semaines, une modification est ressentie par la personne et observée par son entourage.

Comme pour toute gymnastique, il est bien sur impératif de faire un certain nombre de séances, de façon régulière (1 à 2 fois par semaine) pour avoir des résultats durables.

 

Cette méthode est vraiment efficace et peut véritablement changer la vie des personnes, à tout âge et pour tout problème lié au fonctionnement cérébral.

Ces séances Neuroptimal ® peuvent aider à :

- améliorer les capacités neuronales (mémoire, performances cognitives…),

- rééquilibrer les différents systèmes du corps,

- restaurer l’énergie et un meilleur équilibre de vie.

Le système Neuroptimal ® a été développé par Val et Sue Brown du Zengar Institute (www.zengar.com)

Il sait répondre à vos questions et poser correctement les capteurs pour un bon fonctionnement du système.

Il n'y a aucun risque d'effet secondaire.

C'est une méthode qui a fait ses preuves, dans de nombreux domaines tels que l'aide au sommeil, une meilleure "centration", une régulation du système digestif, etc.

 

En savoir plus :

 

Le système Neuroptimal ® n'a pas de reconnaissance officielle actuellement, mais il est utilisé par de nombreux praticiens en France et dans le monde entier.

 

Vous trouverez sur la page de l’Association pour la Diffusion du Neurofeedback en France -  https://www.adnf.org - les résultats d'études effectuées par différents hôpitaux sur ce système, telle que celle effectuée sur le Trouble du Déficit de l'Attention et Hyperactivité (TDAH) au Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies du CHU d'Amiens.

Diverses associations de parents d'enfants handicapés font appel à cette méthode.

Le neurofeedback pour le handicap sur M6

 

Voir par exemple l'association Dominique 

et l'association Neuf de coeur.

Vidéo en anglais sur le NeurOptimal ®

This is Your Brain on NeurOptimal®

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now